Dimanche 22 mars à 15h: Récital Chopin https://www.billetweb.fr/festival-entre-temps

Dimanche 22 mars à 18h : Tchaïkovski, Les Saisons https://www.billetweb.fr/festival-entre-temps

JE CROIS que la musique renferme des souvenirs idéaux, des souvenirs oubliés de l’origine, du paradis, de la nature, de la vérité. La musique est là pour que le souvenir idéal des images, des sensations, des perceptions devienne, à l’écoute, réalité.

Je crois que, certes, à travers un enregistrement on peut faire connaissance avec la musique et son interprétation, mais que seule l’expérience du concert peut susciter la mémoire et éveiller l’être.

JE VEUX une correspondance entre la salle, sa taille, son ambiance, et le style de la musique qui s’y joue. Je ne pense pas que l’interprétation de la musique classique doive progresser avec le goût de notre époque : toujours plus rapide, plus divertissante, plus démonstrative pour sembler moderne et actuelle, et pour remplir des salles de plus en plus grandes. 

Pianiste concertiste « aux capacités pianistiques exceptionnelles », « sachant créer de la peinture sonore » (Süddeutsche Zeitung) originaire de Saint-Pétersbourg, après des études au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et au conservatoire de Munich , elle a obtenu un master de piano. Elle a vécu à Munich de 2004 à 2014, donnant des récitals, des concerts de musique de chambre avec les solistes des trois principaux orchestres de Bavière et avec des musiciens célèbres comme Ingolf Turban ou Florian Prey. Elle a créé de nombreux projets musicaux associant musique avec littérature, peinture et sculpture. Elle a également joué en soliste avec orchestre les concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski, Mozart, Rimski-Korsakov (Herkulessaal et théâtre Cuvilliés de la Résidence de Munich, Carl-Orff-Saal de Gasteig).

Aglaya Zinchenko est installée à Besançon depuis août 2014, où elle continue de créer des cycles de récitals et s’applique à faire connaître la musique (russe) moins connue. Elle travaille également en Russie, en Suisse et en Autriche. Avec Pierre Hartmann (contrebasse) et Catherine Lanoir (danse), elle crée un stage d’été au château de Frontenay dans le Jura, dont la première édition s’est déroulée en 2019.

Aglaya Зинченко Аглая Sintschenko