Né en 1967, j’ai débuté la composition dans le groupe expérimental français Palo Alto en 1989. Ayant un très fort intérêt pour la littérature et l’oralité, je collabore régulièrement avec des conteurs et écrivains pour des émissions de radio, des oratorios, des albums. Je suis très proche de l’auteur Antoine Volodine dont les livres ont inspiré mon premier album solo “Les Suites Volodine”…

J’aime tout particulièrement les randonnées en montagne et en forêt. J’emporte toujours un petit enregistreur qui me permet de capter toutes sortes de sons : cascades, pluie, tonnerre, cervidés, oiseaux de proie, crissements de pas sur les feuilles d’automne, grattements d’écorces d’arbres, lancer de pierres dans une mare gelée… Dans ces instants je me sens en complète communion avec la Nature et éprouve une sensation d’osmose avec la flore: sentir l’humus, arbres centenaires, bouleaux, chênes, frênes, hêtres immenses des Carpathes… Vibrer avec ces arbres…  En septembre, c’est le brame du cerf. J’accompagne mon cousin photographe animalier. Nous dormons dans sa voiture. ll cueille le cerf à l’aube avec ses images et je l’enregistre. Nature omniprésente; la voir, la sentir.  Je fais par la suite, dans mon studio d’enregistrement, un montage de ces différents sons puis les incorpore à des compositions pour cordes, claviers, vents, percussions…  Je me sens, par ailleurs, véritablement concerné par les dangers que court la planète et ma réflexion et mes actions, certes infinitésimales, me semblent utiles pour sa sauvegarde qui doit tous nous concerner.

Compositions musicales pour une douzaine de courts-métrages, d’animation et documentaires pour Guy Maddin, Stéphane Blanquet, Canal+, Fabrice Vacher et Claire Judrin – Dynamo production et Alchimik productions.  Mises en onde pour Radio France/ France Culture; France Musique (Tapage Nocturne). Ateliers de Création Radiophonique, Clair de Nuit).

DISCOGRAPHIE SOLO – Wastelands/Lawrence of Arabia (CD, Klanggalerie, 2019) – Herbes et golems (CD, E-Klageto, 2018) – Vociférations, avec Antoine Volodine (CD, France Culture, 2008), etc.

www.denisfrajerman.com