Gravure

Livio Ceschin est né à Pieve di Soligo en 1962.

Il a commencé à graver en 1991, travaillant sur les maîtres graveurs du passé (Rembrandt, Tiepolo, Canaletto) et contemporains (Barbisan, Fattori, Velly).

Il étudie à l’Académie Raffaello d’Urbino.

Il se lie d’amitié avec les poètes et écrivains, en particulier de la région de Venise. Ses gravures apparaissent dans les livres d’artistes avec des poèmes de Novella Cantarutti, Pierluigi Cappello, Silvio Ramat, Bino Rebellato, Andrea Zanotto et Mario Luzi.

A partir de 2000, il participe à des biennales graphiques et triennales, dont les européennes à Ljubljana, Cracovie et Ourense en Espagne; En 2003, il remporte le 1er prix à la Biennale internationale du Prix Acqui d’Acqui Terme (AL).

Il rencontre l’écrivain Mario Rigoni Stern, l’historien de l’art Ernst Gombrich et entretient une correspondance avec le photographe Henry Cartier-Bresson. A chacun d’eux il dédie une gravure.

Depuis 2002 il fait partie de la Royal Society of Painter-Printmakers à Londres et depuis 2016 de la Fondation Taylor à Paris.

En 2013, l’Institut national des arts graphiques à Rome et en 2014 le musée Rembrandt à Amsterdam lui consacre deux expositions importantes.

En 2015, il expose en Finlande les 27 gravures acquises de la collection Pieraccini, en collaboration avec les musées Ateneum et Sinebryschoff d’Helsinki.

Ses œuvres sont conservées dans des institutions publiques et des collections privées en Italie et à l’étranger: Parmi les plus importants:

 Collection civique Achille Bertarelli de Milan; National Portraits Gallery, Londres; Bibliothèque nationale de France, Paris; Académie des Beaux-Arts, Bologne; Offices, Florence; Institut national des arts graphiques, Rome; Staatliche Graphiche Sammlung, Munich; Albertina Museum, Vienne; Staatliche Kunst Sammlung, Dresde; Graphische Sammlung, ETH, Zurich; Musée Ateneum, Helsinki.

Il vit et travaille à Montebelluna (TV)